L’assureur KBC va utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les déclarations de sinistre des automobilistes. C’est une première en Belgique. D’après De Tijd et Het Laatste Nieuws la compagnie a déjà effectué des tests prometteurs.
La raison pour laquelle KBC met en place un traitement de ses dossiers par intelligence artificielle est simple : parceque les clients veulent un traitement plus rapide de leurs dossiers. Pour l’instant les gestionnaires de sinistres doivent encore se pencher sur chaque question, aussi simples que oui/non. A l’avenir le logiciel s’en chargera et ira beaucoup plus vite. Le logiciel identifiera la réponse à la question au travers de dizaine de milliers de dossiers antérieurs en référence. Les collaborateurs auront ainsi plus de temps à consacrer aux dossiers complexes.
D’après une déclaration de Hans Verstraete, CEO de KBC Assurances au journal de Tijd, le traitement automatique des dossiers devrait commencer d’ici 6 à 12 mois. Le système sera ensuite développé pour traiter des dossiers plus complexes. KBC (le troisième assureur de notre pays) n’a pas l’intention de licencier son personnel, déclare le CEO, mais il reconnait que l’utilisation de robots aura une influence sur la nature des emplois.
Nos collaborateurs devront de toute façon devenir plus polyvalents et auront moins recours à leur spécialisation.