Il n’est pas toujours évident pour les parents d’envoyer leurs enfants à l’école à vélo en raison de la circulation intense. Cependant, les enfants n’apprennent à évaluer le trafic avec plus de précision que s’ils y participent eux-mêmes régulièrement, disent les experts. Le message aux parents : allez à l’école à vélo avec vos enfants et rappelez-leur encore et encore les risques.
Appris tôt …
- Pour faire des enfants de bons cyclistes indépendants, il est préférable de commencer tôt.Les jeunes tout-petits acquièrent de l’expérience et un sens de l’équilibre sur la draisienne.
- Une fois que vos enfants savent faire du vélo de manière autonome, laissez-les s’entraîner sur le trottoir ou dans un autre endroit avec peu ou pas de circulation motorisée.
- Utilisez le vélo comme moyen de transport quotidien autant que possible.
- Donnez des conseils (par exemple : « faites attention aux portes de voiture qui peuvent s’ouvrir brusquement ») et répétez-les !
Contrairement à la croyance populaire, les enfants sont principalement impliqués dans les accidents de la route parce qu’ils sont eux-mêmes distraits, et non les automobilistes.
Aller à l’école à vélo, que faire en tant que parent ?
- Portez un casque de vélo. Un casque augmente considérablement la sécurité du cycliste.
- Tracez un itinéraire sûr. L’assurance scolaire couvre le trajet normal entre le domicile et l’école. Il n’est donc pas nécessaire que ce soit le chemin le plus court
- Votre enfant, âgé d’environ 10 à 12 ans, possède-t-il suffisamment de compétences en cyclisme pour se rendre à l’école à vélo de manière autonome ?Explorez ensuite ensemble (plusieurs fois) l’itinéraire à l’avance et discutez des points dangereux et, si nécessaire, passez des accords précis : toujours s’arrêter ici, traverser là, …
- Un nouveau vélo est un véritable investissement. Votre enfant pourrait-il encore le manquer ? Certainement pas. Il est donc préférable de s’assurer qu’il est correctement assuré contre tout dommage inattendu, destruction ou vol.
5 conseils supplémentaires
- Vérifiez si votre enfant possède les compétences cyclistes nécessaires. Peut-il regarder en arrière et étendre son bras sans se baisser ? Peut-il estimer la distance et la vitesse des véhicules ? Est-il conscient des dangers possibles dans la circulation ?
- Le chemin le plus rapide ou le plus court pour se rendre à l’école n’est pas toujours le plus sûr. Recherchez donc l’itinéraire le plus sûr, sans routes très fréquentées ni intersections dangereuses.
- Entraînez-vous avec votre enfant à communiquer avec les conducteurs. Montrez comment vous établissez un contact visuel avec les conducteurs pour montrer qu’ils vous ont vu et comment vous tendez le bras pour indiquer où vous souhaitez aller.
- Prenez le temps d’explorer le parcours scolaire avec votre enfant, de préférence accompagné de son sac à dos ou de son cartable. Même si votre enfant fréquente toujours la même école que l’année scolaire dernière, la situation de la circulation peut avoir changé. Affichez les points dangereux tels que les sorties et les intersections très fréquentées.
- Apportez le vélo de votre enfant à l’atelier de réparation de vélos pour une inspection approfondie.
Nous sommes là pour vous aider !
Nous, les employés de votre fidèle agence KBC, restons à votre disposition.
Ensemble, nous formons une équipe d’experts prêts à vous aider, où et quand vous le souhaitez !
Lisez les articles complets sur: radio2.be & touring.be